Le jeudi 01 avril 2021, quelques jours avant la fermeture des établissements scolaires en raison de la crise du COVID-19, 70 lycéens en classe de première concouraient pour les olympiades de Géosciences. Il s’agit d’un concours national, basé sur des études de documents scientifiques, traitant de tous les domaines ayant un rapport avec l’étude de notre planète et de l’énergie. 

Lors de la publication des résultats, un mois plus tard, nous découvrons que le lycée remporte la première place académique. Justine Hohm a réalisé l’exploit tant convoité : se hisser en haut du classement. Ce rang entraine une convocation, à Paris cette fois, pour la remise des prix.

Cette cérémonie eut lieu le 11 décembre 2021 à Paris. À la suite d’un imprévu, le ministre de l’Éducation nationale n’a pas pu être présent pour l’ouverture de la cérémonie mais a tenu à féliciter les lauréats par le moyen d’une vidéo. Mr Moullet, inspecteur national des SVT, a ensuite tenu à remercier les participants au concours et les nombreux partenaires. Justine a reçu de nombreux cadeaux et aura la possibilité de suivre un stage de formation auprès de chercheurs à Oxford ! L’après-midi, une visite de la collection des minéraux de l’université Paris-Sorbonne était organisée, en présence de spécialistes du domaine.

Félicitations à Justine pour les efforts consentis dans le cadre de ce concours.
Nous renouvellerons l’expérience en 2022.