Pour son projet “Douceur de Noël” : 2nd prix attribué au lycée à la 9ème ÉDITION DU TROPHÉE DES SOLIDARITÉS !

Une occasion de relire et de présenter son projet, mais aussi de mettre en valeur les engagements pris par des jeunes. Des coups de pouce financiers ont été remis aux participants afin d’aider la structure avec laquelle ils sont partenaires !

Pour nous, c’est Tom et Lalie élèves de Terminale qui ont présenté « Douceur de Noël », projet réalisé en décembre 2020 pour la période de l’Avent.

La crise sanitaire battant encore son plein nous ne pouvions réaliser une grande action de solidarité comme nous en avions l’habitude (sac à dos pour les sans-abris notamment).

Un groupe de jeunes a proposé de collecter des chocolats et de les remettre à la société Saint Vincent de Paul de Tourcoing afin de les distribuer aux personnes âgées en maison de retraite ou aux personnes âgées isolées à Tourcoing.

Toute la communauté éducative s’est mobilisée. 1250 boites de chocolats ont été collectées pendant la période de l’Avent et distribuées au moment de Noël par les bénévoles.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là : nous avons demandé aux jeunes d’écrire des courriers avec des enveloppes retour afin de créer un échange avec les personnes ayant reçu une boîte de chocolats.

Qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir le nombre de courriers en retour et de lire la joie que nous avions a pu donner à offrir ces petits mots et ces chocolats.

Nous avons remporté le 2nd prix « prix de la relation » remis par Monseigneur Ulrich pour cet échange avec les bénéficiaires de nos cartes de vœux !

Un chèque de 400€ nous a été remis au nom de l’association « Saint Vincent de Paul » afin de leur donner un nouveau coup de pouce pour Noël 2021.

Ce fut également l’occasion pour Dom & Go et la DDC (association pour les étudiants ou jeunes pros désirant partir faire des missions humanitaires dans le monde entier) de sensibiliser aux missions de volontariat international !

Merci à la Coopération Missionnaire, au Secours Catholique, au Comptoir de Cana, mais aussi à RCF – Haut de France et au diocèse de Lille pour leur participation à ce trophée !