Prévention conduite à risques

Dans le cadre des actions de prévention menées au lycée pour accompagner les élèves dans leurs réflexions et questionnements, nous avons proposé aux élèves de terminale une sensibilisation sur la prise de risques avec la participation de l’association « Un instant, une vie » qui nous propose leur spectacle « Adrénaline ».
« Adrénaline » est une pièce de théâtre de 35 minutes suivie d’un échange avec les spectateurs autour des comportements à risques chez les adolescents et jeunes adultes qui permet de s’approprier pleinement ce moment théâtral et d’ouvrir la porte au dialogue.
« Si on a pour habitude de sensibiliser aux risques autour de la drogue, de la prévention routière, de la sexualité… il est difficile de mettre un mot précis sur ce besoin d’expériences inédites, de recherche de hauteur, de vitesse… ce sont tous ces comportements, parfois « invisibles » qui pourtant se révèlent plus dangereux que ce qu’ils ne paraissent ».
Un débat très instructif s’en est suivi sur la notion de comportement à risque, comment anticiper une situation d’urgence et comment sensibiliser les ados aux différents comportements à risques. On en ressort très ému et bien mieux armé pour éviter une tragédie.