• Nous voilà de retour de notre traditionnel pèlerinage de la Toussaint à Taizé. Cette année, une vingtaine de jeunes du lycee a décidé de partir rejoindre la Communauté des frères de Taizé pour vivre quelques jours de pause, dans la prière, la joie et la rencontre. 
  • Avec 1200 autres pèlerins, sur la Colline de Bourgogne, les jeunes font l’expérience d’une vie simple partagée avec les autres, dans des conditions simples, en mettant au cœur de leur  journée la prière. Ainsi, les temps de prière matin, midi et soir permettent de prier avec et autour des frères, par des chants calmes et répétitifs, dans diverses langues et de remettre le Christ au centre de nos vies. 
  • Après un départ tôt de Tourcoing et plusieurs heures de voyages, nous arrivons à Taizé, paré de ses couleurs automnales. Pour la moitié du groupe, c’est une découverte, pour l’autre partie déjà venue, c’était une promesse de l’année passée, pour revivre un moment aussi fort que l’année dernière, malgré la crise sanitaire qui nous avait déjà obligé à beaucoup de prudence. 
  • Contrairement à l’année dernière, les jeunes ont pu se mélanger dans les groupes de partage et ainsi rencontrer les autres groupes présents en même temps qu’eux : Alsace, Moselle, Nantes, Créteil, Evry et d’autres. Quelques pèlerins européens et internationaux étaient plus rares.. 
  • Frère Aloïs s’est adressé à la communauté, pour remercier les jeunes de leur présence à Taizé et les rendre attentifs au besoin de prière dans leurs vies.. Mercredi soir, pour la  dernière prière du soir, ils ont célébré l’Eucharistie puis vécu le signe de la lumière. Chaque semaine, les frères célèbrent la mort et la Résurrection du Christ, d’abord par la prière autour de la Croix puis par la célébration de la lumière. 
  • Ce fût un vrai beau pèlerinage qui a permis également à notre groupe de créer une belle dynamique pastorale pour le retour au lycée avec au programme des projets solidaires mais aussi divers cheminements qui mèneront à la confirmation pour certains et pour d’autres au baptême !