ClubS

Journal du lycée : "No Comment"

Le « No Comment » est un des plus anciens journaux lycéens de France. Il a été créée en 2000. Au Sacré-Coeur, sur ces bases de liberté et d’indépendance, « No Comment » s’est forgé une réputation. Un journal parfois piquant mais jamais méchant qui analyse à sa manière l’actualité nationale et même internationale, ou lorsqu’il décortique la vie du et au lycée.

Le journal a été plusieurs fois primé par le Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI).

Projet collaboratif en lien avec la Norvège

AKMA (Advancing knowledge of methane in the arctic) est un projet collaboratif en lien avec l’Université de Tromsø Norvège de communication entre chercheurs et des établissements d’enseignement secondaire.

4 lycées ont été sélectionnés qui correspondent aux pays d’origine des 4 chercheurs participant au projet. En lien avec le Dr Dimitri Kalenitchenko, Chercheur Océanographe, le lycée Sacré-cœur fait parti de ces 4 lycées.

Les chercheurs ont pour objectif de communiquer autour des métiers de la recherche (ici en Océanographie arctique) avec des élèves de 14 à 16 ans.

Le choix a été fait de faire cet échange autour de moyens de communication « rétro » (polaroïd, carnet de recherche et lettres manuscrites).

Ce projet s’inscrit dans quelques classes de seconde place dans le cadre de la DNL SVT et d’une classe de SVT de seconde.

Théâtre

Les objectifs

Trouver sa place : À travers l’atelier hebdomadaire et les exercices préparés par l’enseignant, le travail de l’année tend à favoriser l’aventure collective. Il permet de trouver sa place dans un groupe, l’invite à prendre la parole, à écouter et respecter l’autre.

Le plaisir : Le théâtre reste avant tout une activité de loisirs. L’atelier est là pour permettre à tous de découvrir le plaisir de jouer, de pouvoir le faire, indépendamment du niveau ou de l’expérience de chacun, selon ses désirs, ses difficultés, son rythme.

Participer à un projet : Tout au long de l’année, le groupe prépare un spectacle en vue d’une représentation en fin d’année devant un public.

Association sportive

Détente, loisir, perfectionnement, compétition : à chacun son plaisir. Les activités proposées sont :

B.A.F.A.(Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur)

Le BAFA, c’est…

Le Bafa te prépare :

C’est aussi un brevet délivré par l’État et c’est un titre reconnu dans beaucoup de professions et une formation utile toute la vie !