Développement durable

Depuis quelque temps, le lycée s’est engagé dans une démarche de développement durable. Des élèves volontaires se réunissent régulièrement au sein du club Développement Durable. Ces élèves sont encadrés par une équipe de professeurs volontaires. De leur côté, les élèves éco-délégués  se chargent de relayer les actions mises en œuvre auprès de leurs camarades.

Le lycée a candidaté au label « Éco-École », Établissement en Démarche de Développement Durable, et vient d’obtenir ce label en juin 2020, pour une période de 3 ans. Notre engagement : « Nous, futurs citoyens et citoyennes éclairés et engagés du lycée construisons ensemble un monde durable plus respectueux de l’environnement et des autres par des actions solidaires, culturelles et éco-responsables. ».

Tri des déchets

• Trier au maximum en jetant dans la bonne poubelle !!
    • Réduire le volume des déchets non triés.
    • Augmenter le volume de déchets triés.

Le tri des déchets pour :

• Préserver les ressources naturelles.
    • Pour nous, notre planète, notre cadre de vie, nos enfants,les enfants de nos enfants.

Ruches

Sensibilisation au développement durable et mise en place d’actions éco-responsables c’est aussi grâce à l’installation de 2 ruches sur le toit du lycée.

L’implantation de ruches dans les établissements scolaires de France ne peut être que bénéfique. Outre la protection de la biodiversité des alentours, la ruche est un moyen de sensibiliser à l’environnement de manière tout à fait remarquable,exemple parfait pour décrire un écosystème. Au-delà des abeilles, il y a tout ces animaux qui se nourrissent des fruits, des plantes (nous y compris) ou même des abeilles elles-mêmes ce qui représente un nombre d’espèce quasiment incalculable.

Boite à livres

Chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne.

Pour nous, il s’agit d’une volonté de promouvoir le plaisir de lire, la curiosité, la découverte, le partage.