Ensemble Scolaire Sacré Coeur

L’ensemble scolaire Sacré-Coeur, véritable institution tourquennoise, a fêté, en 2016, ses 350 ans. Au cours de toutes ces années, des milliers d’élèves se sont succédé pour partager des valeurs éducatives fortes. Des valeurs qui leur ont, sans aucun doute, permis de se construire pour préparer leur vie d’adultes.

L’ESSC est un groupe établissements mixtes, catholiques d’enseignement privé, lié à l’État par un contrat d’association. Il est composé d’une école maternelle et élémentaire, de trois collèges et d’un lycée d’enseignement général (filières L, ES et S) et accueille plus de 1000 élèves.

Son projet éducatif se réfère à l’Évangile, aux valeurs éducatives, pédagogiques et aux orientations de l’enseignement catholique. De ce fait, il prend  appui sur le sens chrétien de l’homme et se déploie, dans le respect de la liberté de chacun, par l’ouverture aux mondes, l’accueil de toutes les diversités  et la reconnaissance de tous comme un être unique.
Il constitue ainsi la base de l’engagement moral et éducatif qui lie les membres de la communauté éducative : familles et élèves, enseignants et  personnels d’éducation, salariés et bénévoles de l’établissement.

Organisation de gestion (OGEC)

L’Ogec, Organisme de gestion de l’enseignement catholique, est en charge de la gestion de l’ensemble scolaire, sous le contrôle de la direction diocésaine et des collectivités territoriales.

La gestion quotidienne et opérationnelle est assurée par les chefs d’établissement assistés de Madame Anne-Sophie Aïti, directrice administrative et financière, aidée dans sa fonction par Madame Christelle Lecomte chargée de la comptabilité et de la paie, par Madame Nathalie Mordant chargée de la logistique et des achats, par Monsieur Matthieu Van Nedervelde chargé des travaux.

Nos valeurs

Fort de son histoire plus que tricentenaire, fort de son appartenance à l’éducation catholique, l’Ensemble scolaire Sacré-Coeur partage des valeurs profondes de respect, de tolérance, de solidarité, de responsabilité auxquelles s’ajoute l’éveil et la prise en compte constante du respect de l’environnement.

Il est a nos yeux essentiel que l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte qui fréquente l’un de nos établissements puisse s’épanouir et se construire au travers de ces valeurs. Elles font partie de l’empreinte génétique de l’Ensemble scolaire Sacré-Coeur.