Nos formations

Nos spécialités

littérature, langues et cultures de l’Antiquité (ou LLCA)

La spé LCA a pour objectif de donner à l’élève une culture étendue, qui mêle références antiques, médiévales, modernes et contemporaines, afin de lui permettre de mieux comprendre le monde.

Langues Littératures et Civilisations Étrangères Anglais (ou LLCE Anglais)

Pourquoi choisir la spécialité langues, littératures et cultures étrangères ? A qui s’adresse-t-elle ?

Si vous aimez apprendre les langues et vous intéresser à d’autres cultures, vous devriez opter pour la spécialité langues, littératures et cultures étrangères (LLCE). Grâce à cette spécialité, vous aurez l’occasion d’utiliser davantage la langue et vous pourrez mieux comprendre son fonctionnement. La langue sera pour vous un outil pour communiquer, découvrir et analyser des documents très variés.

Langues Littératures et Civilisations Étrangères ESPAGNOL (ou llce espagnol)

Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques

La spécialité HGGSP s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !

Chaque thème traité en HGGSP oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de chacune de ces quatre disciplines, toutes évidemment complémentaires. Elle est aussi ouverte à différentes disciplines, comme la spécialité sciences économiques et sociales (SES) ou l’histoire-géographie du tronc commun. Les thèmes peuvent être présentés par des professeurs différents afin d’appuyer la dimension interdisciplinaire du cours.

Humanités, Littérature et Philosophie (ou HLP)

La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture.

MATHEMATIQUES

Si vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies, ou si, tout simplement, vous vous orientez vers une filière qui demandera de connaître les outils des mathématiques (statistiques, algorithmes, etc.) alors la spécialité mathématiques sera indispensable.

PHYSIQUE-CHIMIE

Cette spécialité s’adresse aux élèves qui aiment les sciences expérimentales.

NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUE

Le programme de NSI est très concret : vous allez travailler en petits groupes sur des projets, des défis logiques à résoudre avec les langages de programmation les plus utilisés en informatique. En général, ce sera Python (très utilisé pour les robots et les jeux vidéo), mais vous verrez aussi HTML, CSS et Javascript qui sont les trois langages de quasiment tous les sites internet, et SQL qui est utilisé pour les grosses bases de données.

Quand on code, on rate et on corrige ! Et c’est comme ça que vous travaillerez avec vos professeurs sur vos projets : c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, et vous devrez améliorer vos programmes au fur et à mesure pour qu’ils vous obéissent au doigt et à l’œil.

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

La spécialité sciences de la vie de la Terre (SVT) vous est destinée si vous aimez découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait « vivre » la planète Terre.

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

AMC

L’enseignement de spécialité LLCE AMC vise une exploration approfondie et une mise en perspective des aspects linguistiques, littéraires et culturels des pays anglophones afin de développer la capacité à communiquer en anglais.

Il a également pour objectif de préparer à l’enseignement supérieur et à la mobilité dans un espace Européen et International élargi.

En LLCE AMC, le programme de 1ère s’organise autour de 2 thématiques :

Le niveau attendu est B2 en fin de première.

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

La spécialité sciences économiques et sociales (SES) vous plaira si vous avez aimé le cours de SES en seconde et si vous voulez approfondir vos connaissances en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques.

Elle est également adaptée si vous souhaitez vous orienter vers des études scientifiques, littéraires ou linguistiques tout en ouvrant votre formation à des connaissances économiques et sociales.

Options

Langue vivante C : Espagnol ou Allemand

Cet enseignement prend appui sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Langue et culture de l'antiquité: Latin

Objectifs :

Des compétences transférables :

THÉÂTRE

En quoi consiste l’enseignement de l’option théâtre

Dans la continuité de l’enseignement dispensé en classe de seconde, vous approfondirez votre pratique du jeu et de la scène, votre pratique de spectateur mais aussi l’acquisition d’une culture théâtrale. Vous soulèverez également de nombreuses problématiques du théâtre contemporain. En bref, vous acquerrez un ensemble de savoirs sur le théâtre.

Durant cette année, votre imagination, votre sensibilité, votre goût du jeu et vos qualités artistiques se développeront en parallèle de votre culture théâtrale. Vous forgerez aussi votre jugement esthétique.

SCIENCES ET LABORATOIRE

Objectifs :