Matinée de l’orientation des terminales

Afin d’accompagner les élèves de Terminale dans leur réflexion sur leurs choix prochains de filière postbac, une matinée orientation a été organisée samedi matin 10 décembre au lycée Sacré-Coeur.
Les lycéens et lycéennes ont ainsi participé successivement à deux activités, d’une heure chacune :
Accompagnés par leurs professeurs principaux, ils ont pu rencontrer des étudiants, anciens élèves du lycée, sur un forum. A cette occasion, 80 anciens élèves du lycée, étudiants dans différentes formations, étaient présents afin d’échanger avec les lycéens, de présenter leur formation et leur parcours, de répondre à leurs interrogations et témoigner de leur expérience de la vie étudiante.
Les élèves ont pu également bénéficier de conseils avisés, grâce à un atelier, animé par un parent d’élève, professionnel dans le domaine du recrutement, ou de l’insertion professionnelle, sur un sujet qu’ils avaient chacun pu choisir auparavant, parmi 4 thèmes proposés : découvrir le fonctionnement des études en alternance, préparer une lettre de motivation, un CV, ou un entretien.
A l’issue de cette matinée, les étudiants ont apprécié de pouvoir se retrouver ensemble lors d’un moment convivial, partagé avec les animateurs d’ateliers et les professeurs présents.