Représentation théâtrale d' »Adrénaline ».

Ce soir dans la salle polyvalente du lycée a eu lieu pour l’ensemble des parents de notre ensemble scolaire qui le désirait, une représentation d’une pièce de théâtre, qui interpelle, interroge et crée du lien.

D’une durée de 35 minutes, « Adrénaline » met en scène l’histoire de Jean, sous forme de seul en scène.

Accompagné par le pianiste Mathis De Ruyver, le comédien nordiste Simon Herlin, interprète le rôle de Jean, pour raconter son histoire, sa belle histoire, car sa vie a été très belle, mais nous rappelant à quel point, même à 2O ans, la vie peut être fragile et unique.

Un rôle, nous explique Simon Herlin, qu’il n’a pas hésité une seconde à accepter. Transformer une telle épreuve en combat, en outil de prévention, c’est un sacré engagement. Pour Jean, pour tous les jeunes, qui pourraient prendre consciemment ou inconsciemment un risque, pour les familles de ces jeunes.

Un engagement, également comme une évidence pour le metteur en scène Jacky Matte : « Mourir quand on a 20 ans est une tragédie. Ça l’est d’autant plus que cette disparition brutale est absurde. Soit on s’incline devant la fatalité, soit on se dit qu’il faut en faire « quelque chose », y mettre du sens. C’est ce qu’a fait la maman de Jean, tout d’abord en écrivant le roman témoignage « Mon zèbre s’est tué », et enfin en mobilisant son énergie pour mettre en place un outil de prévention autour des conduites à risques chez les jeunes. »

Avec un débat et des échanges proposés à l’issue de chaque représentation dans les lycées et universités, c’est bel et bien la vocation de cette pièce de théâtre, être un outil de sensibilisation pour les 16/25 ans, pour susciter la réflexion et éveiller les consciences sur un sujet plus que jamais d’actualité.

Merci à Madame Deltombe, notre infirmière et à l’association des parents de l’APEL pour cette belle soirée riche en émotion.