Un monopoly différent pour comprendre les inégalités.

Et si le Monopoly, jeu capitaliste par excellence, devenait le révélateur des dysfonctionnements du système actuel ? En janvier 2022, l’observatoire des inégalités revisite le célèbre jeu de société.
Le « Monopoly des inégalités » consiste à jouer au Monopoly avec les règles injustes de la société.
Chaque joueur entre dans la peau d’un personnage et découvre comment les règles s’appliquent différemment en fonction de son sexe, son âge, sa couleur de peau, sa catégorie sociale, etc…
Acquis récemment par le CDI, les élèves de seconde et de 1ère ont pu tester ce jeu en séance d’EMC. Ce jeu leur fait vraiment prendre conscience des réalités sociales, montre que tout le monde ne vit pas la même chose.
La réaction des élèves est surprenante. Ils sont souvent scandalisés! Un débat est ensuite organisé afin d’ouvrir de nouvelles perspectives.
A vous de jouer !